Arthur Matte 

Mis à jour le 31-Jul-2025
                                                  

Doctorant à Cambridge chez Adria Claire LeBoeuf

Un passionné de fourmis depuis l'enfance.. Mail du 30 juillet 2025
"2018-2021: Licence de biologie à Rennes.
Quand je commence mes études, j’ai 18 ans, des fourmis plein la tête et une grande envie de faire de la recherche… mais bien peu de connaissances concrètes. En 2019, je pars en Guyane, où je collecte plusieurs reines de Pachycondyla crassinoda pour documenter la fondation de colonie chez cette espèce. À mon retour, j’écris à Christian Peeters, que je ne connaissais pas encore, mais qui accepte tout de suite de m’aider. S’en est suivi une année de travail passionnante, très formatrice, nourrie de ses conseils et de nos échanges réguliers.
Un projet en appelant un autre, nous décidons d’explorer l’histolyse des muscles alaires chez les reines. C’est ainsi que début 2020, Christian me met en contact avec Johan Billen qui apporte une précieuse expertise histologique.
Au regret de tous, Christian nous quitte peu de temps après. Je poursuis alors ce travail avec Johan, à qui je rends visite à plusieurs reprises à Leuven (et encore récemment), et nous publions cette étude dans le numéro spécial d’Asian Myrmecology dédié à Christian.
Avec le recul, je mesure à quel point ces échanges ont posé les fondations de mon parcours. Johan Billen et Christian Peeters ont été pour moi de vrais mentors. Chacun à sa manière m’a apporté soutien, bienveillance et inspiration, et guidé mes premiers pas en recherche.

2021-2023: Master à Montpellier
Je poursuis ensuite mon parcours en master à Montpellier, avec plusieurs stages marquants. À Regensburg, je travaille avec Abel Bernadou sur la cuticule des Platythyrea. En 2022, je passe trois mois dans le laboratoire d’Adria LeBoeuf à Fribourg, pour explorer les bases du dimorphisme reine–ouvrière, toujours dans la continuité des questions semées par Christian : le dimorphisme, l’économie des castes, les “cheaper workers”…
L’année suivante, je pars 5 mois au Japon, à l’OIST, dans l’équipe d’Evan Economo pour étudier l’évolution de l’investissement cuticulaire chez les fourmis (leurs reconstructions 3D futuristes me faisaient complètement rêver!). L’étude est actuellement en review, j’espère qu’elle verra bientôt le jour.

Depuis 2024 : Début de la thèse à Cambridge
.
Mon master validé, je prend une année sabbatique ponctuée de moments forts, notamment le Ant Course en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et en octobre 2024 je débute mon PhD à Cambridge, à nouveau en collaboration avec Adria LeBoeuf.
Cette fois, je m’intéresse aux bases protéomiques et génomiques de la trophallaxie chez les fourmis, dans un projet intitulé “Evolution of the genetic toolkits underlying socially transferred materials”. Cette thèse m’amène à élargir un peu mes intérêts au delà des fourmis, avec un regard plus général sur l’évolution moleculaire de ces transferts sociaux à l’échelle de l’ensemble des animaux."

Déjà plusieurs articles dont un PNAS : Matte A., LeBoeuf A.C., Innovation in ant larval feeding facilitated queen-worker divergence and social complexity, 2025, PNAS, 122(9):e2413742122. Pdf